Les Grands Jeux |
La polmique autour des Grands Jeux du Mah-Jong bat son plein. Les auteurs, pourtant srieux, n'hsitent pas remplir leurs livres de pages entires de Grands Jeux fantaisistes, sans respecter l'thique vritable de ce jeu.
Cette page est le fruit d'un long travail de collecte et d'valuation. La liste de Grands Jeux que nous vous proposons aujourd'hui est la synthse de plusieurs sources : recherches personnelles issues de plusieurs voyages en Chine et au Japon, Le Mah-Jong, par P. Berger et J.M. Etienne, ainsi que les Rgles officieuses, mais trs riches, qui circulent sur le navire-cole Jeanne d'Arc.
Les barmes de points que nous proposons
sont valables pour une limite de points fixe 1000 pour un Mah-Jong
"normal".
Ils ont t tests et ractualiss plusieurs fois par un comit de joueurs avant
d'arriver maturit.
Certaines combinaisons sont codifies, mais de manire trs simple,
comprhensible par tous.
@ : Brelan ou Carr de Dragons associ la srie.
Les associations sont :
- Dragons Blancs / Cercles
- Dragons Verts / Bambous
- Dragons Rouges / Caractres: Vent du joueur, obligatoirement
La main de paires 500 points
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7 paires quelconques |
i.e. : grande suite de 1 7 ou de 2 8
La main chinoise 700 points
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1 suite
de 2 8 |
Le joueur maladroit 700 points
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1 suite
de 1 7 |
La main pleine de 9 pices 700 points
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Tous les
1, tous les 9 |
Les 7 lanternes du palais 500 points
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1 suite
de 1 7 |
Le jardin de Gretos 1100 points
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1 suite
de 1 7 |
i.e. : grande suite de 1 9
Le petit serpent 1000 points
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1 suite
de 1 9 |
Les grands frres 1200 points
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1 suite
de 1 9 |
La main de diamant (grand serpent) 1400 points
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1 suite
de 1 9 cercles |
La main d'meraude (grand serpent) 1400 points
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1 suite
de 1 9 bambous |
La main de rubis (grand serpent) 1400 points
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1 suite
de 1 9 caractres |
Les serpentins
i.e. : grande suite de 1 9 alterne dans les 3 sries
Le serpentin des 4 vents 1400 points
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1 suite alterne
des 3 sries |
Le serpentin royal 1500 points
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1 suite alterne
des 3 sries |
i.e. : les 4 vents + un 5me vent quelconque
Les chow venteux 500 points
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1 chow
de chaque srie |
Les pung venteux 800 points
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1 pung
de chaque srie |
Le triangle venteux 1400 points
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3 pung
identiques en valeur |
Les paires venteuses 1000 points
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1 paire
de chaque vent |
Autres Venteux :
le Joueur Maladroit, le Petit Serpent, le Jardin de Gretos, le Serpentin des Quatre Vents, les Treize Lanternes Merveilleuses, le Souffle du Dragon
i.e. : une combinaison et le dragon associ dans chaque srie.
Le chow royal 600 points
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3 chow
de sries diffrentes |
Le pung royal 1800 points
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3 pung
identiques en valeur |
Autres Royaux :
le Jardin de Gretos, le Serpentin Royal, les Treize Lanternes Merveilleuses
i.e. : paire ou pung du dragon associ chaque srie.
(cercles / dragon blanc ; bambous / dragon vert ; caractres / dragon rouge)
La main d'opaline (main prcieuse) 1300 points
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3 pung
de cercles |
La main de jade (main prcieuse) 1300 points
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3 pung
de bambous |
La main de corail (main prcieuse) 1300 points
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3 pung
de caractres |
Les paires de shozum 1300 points
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6 paires
diffrentes |
Autres Shozum :
Grand Serpent (Main de Diamant, Main d'Emeraude, Main de Rubis)
i.e. : grands jeux base de 1 et de 9.
la Main Chinoise, la Main Pleine de Neuf Pices, les Treize Lanternes Merveilleuses
i.e. : grands jeux entirement composs d'honneurs : vents, dragons, 1 et 9.
Les treize lanternes merveilleuses 1600 points
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tous les
honneurs |
Les 7 muses du pote chinois 1700 points
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7 paires
de vents, |
Les quatre bonheurs domestiques 2000 points
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1 pung
de chaque vent |
Le triangle ternel 2500 points
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1 paire de chaque honneur |
La tempte 3000 points
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2 pung
de dragons |
Le souffle du dragon 4000 points
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1 pung
de chaque dragon |
Cueillir la Fleur de Prunier sur le tot Bonus : 100 points
Faire Mah-Jong avec le 5 Cercles, pris sur le Mur
Pcher la Lune au fond du Puits Bonus : x 2
Faire Mah-Jong avec le dernier cart ou la dernire tuile du Mur
La Bndiction Terrestre Valeur forfaitaire : 800 points
Faire Mah-Jong avec le premier cart,
ou Mah-Jong servi (pour le Vent Dominant)